mercredi 30 octobre 2013

SPECIAL HALLOWEEN : THE LEMON-PUMPKIN RISOTTO



Un petit article spécial Halloween. Ça ne va peut-être pas vous paraître très original, m'enfin c'est quand même l'un des événements les plus incontournables de l'année ici, à Londres. Toutes les vitrines de magasins se sont parées de leurs plus belles décorations : toiles d'araignée, têtes de mort, sorcières et fantômes... mais aussi et surtout les fameuses citrouilles !

Tant qu'à être à Londres, mon copain et moi nous sommes dits qu'il fallait fêter dignement Halloween (puisque nous serons déjà rentrés en France en décembre, pour Noël). Alors nous avons décidé de creuser nos propres citrouilles et de placer des petites bougies à l'intérieur. Nous nous sommes rendus au Borough Market, l'un des marchés les plus formidables de Londres. Plein de petits producteurs viennent y vendre leurs produits frais : fruits, légumes, fromages, poissons et tant d'autres. Je pourrais vous écrire un article sur ce fameux marché si cela vous intéresse, il y aurait pas mal de choses à dire ;)

Nous avons donc creusé nos baby-citrouilles, comme deux grands gosses tout excités. Oui. Sans commentaires... ! Mais après ce moment de folie, je me suis retrouvée avec pas mal de chaire de citrouille, sans trop savoir quoi en faire. Sachant que je ne suis pas particulièrement fan de la soupe de potiron, toute seule, toute basique, je me suis creusée (la citrouille mouhaha) pour trouver une recette un peu sympa et qui puisse convenir à tous. Ainsi est né le Lemon-Pumpkin risotto.


Pour réaliser cette recette pour 2 personnes, il vous faut :

  • La chaire de deux citrouilles de petite taille (donc l'équivalent d'une grosse citrouille)
  • 150g de riz à risotto
  • 1 oignon
  • 25g de beurre
  • 1 litre de bouillon
  • 4 cuillères à soupe de jus de citron
  • 50g de parmesan
  • Poivre

Porter à ébullition le bouillon mélangé au jus de citron dans une casserole.
Dans une poêle, faire revenir l'oignon dans un peu de beurre, et y ajouter la chaire de citrouille coupée en petits cubes. Ajouter le riz au mélange d'oignons et de citrouille, puis verser deux cuillères de bouillon citronné dessus afin qu'il ne colle pas dans le fond de la poêle. Laisser le riz s'imbiber du bouillon, et répéter l'opération plusieurs fois, jusqu'à ce que le riz soit entièrement cuit et fondant. Laisser mijoter une vingtaine de minutes.

Une fois prêts à servir, ajouter du beurre et du parmesan au mélange. Ensuite, monter les dômes de risotto. Généralement, ce n'est jamais facile de bien présenter du riz dans une assiette, mais le risotto étant plus compact, c'est carrément plus simple de modeler des dômes avec le dos d'une cuillère à soupe. Je ne suis pas une experte en la matière, mais ça, j'y arrive, alors vous devriez vous débrouiller à merveille.
Enfin, parsemer le dôme de poivre et de parmesan.

Pour les non-végétariens, ajouter quelques petites crevettes sautées à la poêle !
J'aime beaucoup ce type de recettes puisque tout le monde peut y trouver son compte : végétarien, non-végétarien peuvent apprécier ce plat à sa juste valeur.

Si vous avez également des recettes comme celles-ci, ou tout à fait différentes, pour les végétariens, je suis preneuse !





Pour ceux qui me suivent sur Instagram (@alinecbt), vous trouverez une photo de nos pumpkins creusées ;)
Bonne journée les chatons tout ronds !

xxx
Aline

1 commentaire:

Une réaction ? Une question ? Postez votre commentaire ! Il sera publié après modération.