jeudi 15 mai 2014

DE LA VERTU DES PIERRES

Aujourd'hui j'avais envie de vous parler d'un sujet que je n'avais jamais abordé auparavant sur The Little Dressing et qui, pourtant, me tient beaucoup à cœur : la lithothérapie. Je me suis prise d'amour pour les pierres lorsque j'étais petite. Déjà quand je jouais dans mon jardin, je récoltais des pierres de toutes tailles et de toutes couleurs. Lorsque mes parents m'emmenaient à la mer, j'adorais rapporter des galets à la maison... Bref, une sacrée lubie ! Avec le temps, bien sûr, j'ai délaissé les pierres du jardin et me suis davantage tournée vers des pierres plus raffinées mais toujours colorées : les pierres semi-précieuses. A Londres, je me suis sentie obligée de visiter le Natural History Museum. Me retrouver au milieu de ces magnifiques quartz, cristaux de lune et améthystes et malachites a été un pur bonheur, c'était fascinant.

Alors oui, à l'instant, vous êtes en train de vous dire que je suis un peu dingue sur les bords. Mais sachez que les pierres, au-delà d'être pour certaines millénaires et magnifiques, auraient une influence sur notre corps et notre esprit. J'ai donc décidé de vous faire découvrir une marque que j'ai découvert il y a déjà un an, Cleopatra's bling. La créatrice de ces bijoux utilise des pierres semi-précieuses qu'elle va chercher partout dans le monde et qu'elle fabrique à la main. Pour chacun des bijoux de sa collection que j'ai sélectionné, je vous ai écrit une petite description des effets que peuvent avoir chacune des pierres sur votre organisme ou votre mental.
Crédit photo : Cléopatra's bling



























1. L'agate : cette pierre est bien souvent bleue, grise ou beige. Les gisements les plus importants de cette pierre se trouvent en Allemagne, au Brésil et en Egypte. L'agate aurait la faculté de nous apaiser lorsque nous sommes agités ou stressés, elle aiderait donc quiconque à lutter contre les troubles du sommeil, le tabagisme ou les troubles digestifs. Lorsque vous portez une pierre d'agate, celle-ci confère un sentiment de liberté et de confiance en soi.
2. La lapis Lazuli : cette pierre est très reconnaissable par son bleu profond et fluorescent. Connu depuis de nombreux siècles, le lapis lazuli était utilisé pendant la préhistoire comme parure puis dans  l'antiquité pour les mosaïques, les gravures, les vases et autres objets. Les principaux gisements sont situés en Afghanistan, au Chili, en Russie, en Angola, en Birmanie, au Pakistan... Cette pierre est désigné comme la pierre de l'amitié, elle améliorerait les relations avec les autres en créant une onde de sympathie autour de vous. Au-delà de cet aspect, elle aurait le don de supprimer les crampes, les vertiges et soulagerait les piqûres d'insectes.
3. La malachite : cette pierre est essentiellement constituée de cuivre, elle est donc principalement verte et peut avoir des reflets rouges ou orangés. Cette pierre était utilisée en Egypte ancienne, pendant l'Antiquité romaine et grecque pour fabriquer les talismans et ornements. On la trouve principalement en Oural, en république démocratique du Congo, en Australie, au Chili, ainsi qu'en France. Cette pierre est une pierre protectrice, elle permettrait de soulager les douleurs menstruelles, les problèmes d’asthme et de faciliter les accouchements.
4. L’aigue-marine : L'aigue-marine est de couleur bleue clair extrêmement, voire vert d'eau. Cette pierre symbolise l'innocence, la jeunesse et la persévérance. C'est la pierre des marins et des artistes, elle est censée apporter la gaité à celui qui la porte et l'espoir lors de situations malheureuses. Elle aide à lutter contre les troubles liés à la gorge : le rhume, les angines, les sinusites. 
5. Le quartz blanc : le quartz blanc est transparent. Les plus beaux cristaux prviennent du Brésil, de l'Arkansas, de Madagascar et des Alpes. Le quartz aide à l'apprentissage, elle clarifie les pensée et aide à la concentration. Cette pierre permet de débloquer les chakras et de faire circuler l'énergie positivement dans tout le corps. Elle permettrait donc de soulager les crampes, les douleurs musculaires et aiderait à retrouver l'équilibre.
6. L'émeraude : l'émeraude est l'une des pierres précieuses les plus connues pour sa couleur verte. Elle est rare car elle nécessite pour son développement des conditions particulièrement exceptionnelles. Chacun de ses composants chimiques peu communs doit être présent en quantités suffisantes pour qu'elle puisse se développer. On la trouve cependant en Colombie d'où sont issus 60 % de la production mondiale. Cette pierre est la pierre de l'espérance, de la chance et de la vitalité. On dit que l'émeraude renforcerait le système immunitaire tout entier et aiderait à la récupération des maladies infectieuses.
7. La citrine : La citrine est un quartz jaune dont la couleur peut varier du jaune doré à l'orange jusqu'au brun. La citrine est très répandue de par le monde mais la plus grande partie des citrines viennent du Brésil et en particulier de l'état de Rio Grande. Grâce à sa couleur solaire, on pense qu'elle stimulerait la joie, qu'elle apporterait dynamisme et tonus et qu'elle allégerait la fatigue intellectuelle.
8. L'amétrine : l'amétrine possède des couleurs très diverses qui vont des jaunes jusqu'à la gamme des lilas et violets profonds. L'Amétrine aide à analyser au mieux les différentes situations et ainsi, à agir sereinement. Elle aide à faire abstraction des préjugés afin de mieux être à l'écoute et apprécier les autres. Elle met en harmonie, stimule, aide à surmonter les épreuves et à prendre conscience du danger. Sur le plan physiologique, elle aiderait à soulager toutes les douleurs du ventre (abdominaux, intestins).
9. Le quartz rose : comme son nom l'indique, cette pierre a une coloration rose pâle ou rose vif, elle peut parfois même être translucide. On en extrait en grande quantité dans les pegmatites brésiliennes bien que les meilleures pierres proviennent de Madagascar. Le quartz rose est devenu le symbole de l'amour inconditionnel et de la paix intérieure, elle nous libérerait de nos angoisses, des blessures de l'âme et des peines de cœur en rétablissant la confiance et l'harmonie dans nos relations.
10. Le cristal : Le cristal de roche est une forme incolore et limpide de quartz, c'est pourquoi elle ressemble à de la glace qui ne fond jamais. Le cristal de roche stimulerait l'intuition et les dons psychiques. Elle renforcerait la mémoire, la concentration et aiderait à mettre en ordre nos idées et pensées tout en favorisant la communication entre les individus. Elle serait de plus bénéfique pour la santé en général grâce à son action sur le métabolisme. Combinée avec d'autres pierres, on dit aussi qu'elle renforcerait leurs propriétés et multiplierait leur efficacité.

Voici également les bijoux d'un créateur anglais, Ottoman Hands, dont les bijoux sont une petite merveille.
Ottoman Hands
J'espère que cet article vous a plu. N'hésitez pas à me faire part de vos suggestions, commentaires et remarques ;)
Bises, Aline.

7 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ton billet! Comme tu le sais, je fais moi même des bijoux en pierres semi précieuses et j'aime beaucoup le fait que tous ces mythes et ces vertus existent autour de ces morceaux de la nature. Super billet qui change un peu, j'aime beaucoup!

    RépondreSupprimer
  2. je ne m'y connais pas du tout mais merci beaucoup pour ces petites précisions ma belle. je me souviens que ma mère avait un coffret avec des pierres toutes différente! cela devait être ce dont tu parles maintenant que j'y repense!

    bizz ma belle

    aurore

    RépondreSupprimer
  3. Je ne te trouve pas dingue du tout au contraire !
    Je suis fascinée par ces pierres, le quartz rose étant l'une de mes préférées.
    Je trouve que ça fait vraiment des bijoux uniques, qui te corresponde à 100%.
    Sympa ton article ma jolie :)

    Joanna ❤
    WWW.FITYOURCHIC.COM

    RépondreSupprimer
  4. Très beau billet, je crois réellement en la vertus des pierres.

    Bisous
    http://a-mylifestyle.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  5. Super article qui apporte de la nouveauté! C'est fascinant toutes les vertus que peuvent apporter les pierres (en plus de leur beauté! )

    Bisou

    RépondreSupprimer
  6. Merci Mademoiselle, je me posais la question des pierres, il y a quelques temps car ma boss en avait plusieurs sur son bureau.
    Tu as répondu à mes interrogations!
    Sophie

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi je suis convaincue à 100% par le pouvoir des pierres!Quand je vais à la montagne, je m'achète toujours un petit bracelet au vertue apaisante ;)!!!Et j'ai toujours ma pierre sur moi! Merci pour ce chouette article, bisous <3

    RépondreSupprimer

Une réaction ? Une question ? Postez votre commentaire ! Il sera publié après modération.