samedi 31 mai 2014

DOUBLE JE


Vous n'avez pas pu passer à côté. Affiché en grand format dans les rues de toutes les grandes villes, le "Double Je" de Chaumet marque l'esprit. La nouvelle campagne publicitaire du créateur de haute-joaillerie aura choqué les habitants de la ville de Pecq et donné de quoi échauffer les esprits des associations Anti-homophobie. Après avoir lu l'article sur ce sujet de la blogueuse La Mode et la Pub, j'ai eu envie de donner mon avis sur la question...

La campagne "Double Je"

Chaumet a fait appel au photographe américain Mario Sorrenti et à l'actrice Marine Vacth (dernièrement apparue dans le film Jeune & Jolie). L'affiche met en scène l'actrice dans un jeu de miroir sensuel, qui donne l'impression que deux femmes (qui ne sont en fait qu'une seule et même personne) sont sur le point de s'embrasser.

La polémique

La mairie du Pecq, une petite ville dans les Yvelines, a reçu plusieurs plaintes de la part de ses habitants concernant l'affichage d'une publicité, montrant deux femmes sur le point de s'embrasser : la publicité Chaumet. Ainsi, le week-end dernier, Laurence Bernard, la maire UMP de la ville, a demandé à la société d'affichage JC Decaux de retirer ces affiches afin de répondre aux attentes de ses concitoyens.

Cette décision a profondément remué l'association SOS Homophobie, qui estime que la mairie du Pecq "pratique une censure inacceptable qui traduit et renforce la hiérarchisation des couples et des personnes selon leur orientation sexuelle."

La maire regrette aujourd'hui ces réactions et revendique sa position délicate. Elle dit être "atterrée et navrée de la polémique que tout cela suscite. [Elle se disait] qu'en les enlevant, [elle ferait] un pas vers ces habitants et [qu'elle pourrait] les amener à accepter l'évolution de la société sans les brusquer". Elle a d'ailleurs ajouté que la célébration du premier mariage gay de sa commune est bien la preuve qu'elle est "tout sauf homophobe".



Mon interprétation


Loin des clichés homosexuels, ce "Double Je" fait, pour moi, avant tout référence au mythe de Narcisse, éternel amoureux de son propre reflet. Cette affiche est avant tout une référence artistique, il faut la prendre comme une oeuvre d'art. Un photographe de renommée qui aurait fait apparaître cette image dans l’une de ses expositions n’aurait certainement pas généré autant d'élans polémiques.

D'autant que si l'on prend la peine d'observer attentivement l'image, on peut y retrouver plusieurs significations. En effet, on remarquera qu'à la différence de la femme de gauche, la femme de droite est celle qui porte les bijoux Chaumet. En analysant le comportement des deux femmes, on s'aperçoit très vite que la femme portant les bijoux semble plus sûre d'elle, plus séductrice que la femme de gauche. Ne serait-ce qu'à travers son regard, elle transmet une atmosphère sensuelle, tandis que l'autre femme a les yeux fermés. Le message que transmet Chaumet ici, est qu'en portant ces bijoux, vous vous révélez à vous-mêmes. Porter un bijou Chaumet, c'est retrouver la confiance en soi, être élégante tout en étant légèrement rebelle. En reliant Chaumet au mythe de Narcisse, la marque veut montrer à la femme qu'elle peut se sentir belle, se sentir bien et s'aimer.

Certes, Chaumet n'a pas choisi son moment pour publier une telle campagne. Mine de rien, les esprits sont encore et toujours échauffés en ce qui concerne le mariage gay. Cependant, je pense que beaucoup d’entre nous voient le mal partout et ne se posent pas vraiment les bonnes questions… dès qu'il s'agit d'images soit disant "contre-nature", les gens perdent leurs moyens et ne voient pas le message qui peut être transmis au-delà de l'image. 

Quoiqu'il en soit, Chaumet aura fait parler d'elle... Mais finalement, n'est-ce pas le but d'une campagne marketing ? Et vous, qu'en pensez-vous ?

12 commentaires:

  1. Complétement d'accord avec toi, j'y vois plus une campagne publicitaire montrant le pouvoir des beaux bijoux sur la confiance en soi qu'une affiche jouant sur la polémique mariage gay etc...
    Oui c'est assez sensuel mais pas du tout choquant !
    Faut arrêter d'être choquer pour un rien :)
    Super article en tout cas ;)
    Biz Jeny

    Concours sur le blog * http://www.jenychooz.lautre.net/dotclear/index.php?post/2014/05/25/Concours-Maty *

    RépondreSupprimer
  2. les gens sont devenus fous et se briment l'esprit pour pas grand chose!
    merci pour cet article ma belle :)

    RépondreSupprimer
  3. magnifique =) les photos sont superbes!! ces campagnes
    donnent envie de porter des bijoux en se boostant!! bisous

    RépondreSupprimer
  4. Moi je l'aime bien cette campagne de pub, je la trouve esthétiquement très belle!
    C'est marrant, si tu ne l'avais pas dit, je n'aurais sans doute pas reconnu l'actrice. Beaucoup plus maquiller ici que dans le film. :)

    RépondreSupprimer
  5. Je suis tout à fait d'accord avec ta façon de percevoir cette campagne :)

    Audrey
    http://ma-demoisellea.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  6. Je suis tout à fait d'accord avec toi, j'aime beaucoup cette publicité !

    Bises, Sarah.

    RépondreSupprimer
  7. franchement je n'étais pas au courant que cette affiche avait fait "scandale", j'avais juste trouvé la photo jolie sans vraiment m'arrêter ou réfléchir dessus ! (si on commence à méditer sur toutes les pages de pub ^^!)

    RépondreSupprimer
  8. J'adore la marque Chaumet :)

    Kisses
    http://www.mademoisellemode.com/

    RépondreSupprimer
  9. Personnellement j'aime beaucoup cette publicité, que je trouve magnifique, sensuelle et vraiment expressive ! Et je suis atterrée de voir que les gens sont choqué d'un rien et que l'homophobie est omniprésente dans notre société... Dommage, car cette affiche n'a pas été perçue à sa juste valeur :)
    Pleins de bisous, Chloé ♥

    RépondreSupprimer
  10. c'est quand même marrant la réaction que peuvent avoir les gens! la première fois que j'ai vu l'affiche je l'ai juste trouvée super canon! Je ne trouve pas que cela soit choquant! J'ai encore beaucoup de mal à comprendre pourquoi les gens en font tou un scandale! cela existe depuis la nuit des temps! Ce n'est pas un effet de mode et nous avons tous les même droits!

    bizz

    aurore

    RépondreSupprimer
  11. Je pense comme toi ! Les gens voient vraiment le mal partout…
    Cette affiche est avant tout sublime, originale et sensuelle.
    Après c'est un beau coup marketing en effet, elle aura fait parler d'elle :)
    Des Bisous et merci d'être passée :D

    RépondreSupprimer
  12. Les gens voient le mal partout ça c'est clair
    Qu'y a til de mal????
    Ces affiches sont tout simplement sublimes <3

    RépondreSupprimer

Une réaction ? Une question ? Postez votre commentaire ! Il sera publié après modération.